Preloader


 

 

 

 

L’Aïkido est un art martial basé sur la non violence et axé sur le respect mutuel et le dialogue.

Le combat et la compétition en sont proscrits.

Centré sur la respiration, il accroît la souplesse, la concentration et la vitalité.

L’Aïkido a pour objet l'entraînement de l'esprit et du corps pour l'épanouissement personnel de la personne qui le pratique.

Le pratiquant apprendra à chuter et à se relever dans toutes les situations, comme dans la vie.

Le cours doit toujours se dérouler dans une atmosphère agréable et conviviale.
La politesse, la modestie, la persévérance, le contrôle de soi, le respect d’autrui font - entre autre - partie de la pratique de l'Aïkido.

L’Aïkido s’adresse à toutes et à tous.


 



L'élève, le parent, l'accompagnant, le professeur
et toute personne présente lors des activités
organisées par Sho Ryu Aïkido dojo asbl
aura toujours à l'esprit les préceptes de l'Aïkido
tels que succinctement exposés ci-dessus
et tentera de les mettre en application dans sa pratique
ou dans son approche de l'Aïkido.

les activités de Sho Ryu Aïkido dojo asbl sont soumises à

Règlement d'Ordre Intérieur

En pénétrant dans le dojo, chaque élève et chaque parent reconnaît avoir pris connaissance du Règlement d'Ordre Intérieur de Sho Ryu Aïkido dojo asbl et qui sert à maintenir l'ordre, la sécurité et le bien-être de chacune et de chacun et s'engage à les respecter.



Conditions générales

L'inscription à un cours, un stage ou une activité ; l'achat d'un service ou d'un produit de Sho Ryu Aïkido asbl inclus l'adhésion totale et entière aux présentes Conditions générales à l'exclusion de toutes autres conditions.



Mentions légales

  • Charte vie privée
  • Protection des données à caractère personnel
  • Politique de confidentialité
  • RGPD




  • Tout contrat, toute offre ou convention souscrite par Sho Ryu Aïkido asbl ; toute commande d'un produit ou d'un service à Sho Ryu Aïkido asbl ; toute participation ou simple présence aux activités de Sho Ryu Aïkido asbl sont soumis
  • au Règlement d'ordre intérieur
  • aux Conditions générales
  • aux Mentions légales
  • de Sho Ryu Aïkido asbl tels que détaillés ci-dessous.


    Définitions préalables

    • L'élève : toute personne – majeure ou mineure - qui suit un cours, une formation, un stage ou toute personne présente lors de ces activités dispensées par un professeur mandaté par l'asbl Sho Ryu Aïkido dojo.
    • Le parent : toute personne – majeure ou mineure - qui accompagne l'élève, tel que les membres de la cellule familiale mais aussi cousin ou ami et plus généralement toute personne extérieure à l'organisation de l'activité.
    • Le professeur : toute personne – majeure ou mineure - qui donne un cours, une formation, un stage, un conseil ou toute personne mandatée par l'asbl Sho Ryu Aïkido dojo et présente lors de ces activités.
    • Dojo : espace où se déroulent les activités de Sho Ryu Aïkido dojo asbl en ce compris les espaces sportifs – dont les tatamis - et leurs infrastructures y compris les vestiaires, les couloirs d'accès et plus globalement les établissements et les bâtiments qui accueillent ces infrastructures.
    • Le client : toute personne physique, morale ou toute association de personnes sans personnalité juridique propre faisant appel, passant commande ou recevant un service (cours, stage, conseil,...) ou un produit de la part de Sho Ryu Aïkido dojo asbl dans le cadre de tous types d'activités sportives, commerciales, artisanales ou de services.
    • Contrat : convention écrite par laquelle une ou plusieurs personnes physiques, morales ou toute association de personnes sans personnalité juridique propre s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. Dans les présentes, cet engagement mutuel s'effectue entre le Client et Sho Ryu Aïkido dojo asbl.
    • Le partenaire : toute personne physique, morale ou toute association de personnes sans personnalité juridique propre qui travaille en collaboration avec Sho Ryu Aïkido dojo asbl en lui proposant ses services propres, rémunérés ou non, dont entre autre la mise à disposition d'espaces de travail (tel que : école, centre sportif, espaces culturels,...).


     

     

    Retour à l'Accueil du site


     

     

    Règlement d'ordre intérieur

    actualisé le 14/11/2021

    1 - Généralités


    Le comportement de chacun.e doit être dans la maîtrise, le contrôle et le respect de soi et dans la bienveillance envers les autres.
     
    Ce règlement s'applique à toute personne présente au dojo et en particulier à chaque élève qui fréquente les cours ou les stages dispensés par les professeurs de Sho Ryu Aïkido dojo asbl, y compris les élèves majeurs ainsi qu’aux parents et accompagnants pour les dispositions qui impliquent leur responsabilité.
     
    En pénétrant dans le dojo, chaque élève reconnaît avoir pris connaissance du Règlement d'ordre intérieur et de toutes les Conditions de Sho Ryu Aïkido dojo asbl et qui servent à maintenir l'ordre, la sécurité et le bien-être de chacun et chacune et s'engage à les respecter.
     
    Le parent qui assiste aux cours s'interdit d’intervenir de quelque manière que ce soit. Les parents sont responsables de leur(s) enfant(s) en dehors des heures de cours (vestiaire, couloir, parking, cafeteria,…).
     
    Le règlement d'ordre intérieur ne dispense ni les élèves, ni leurs parents ou la personne tutrice légale de se conformer aux textes légaux fédéraux, régionaux ou communautaires ; aux arrêtés et aux ordonnances de police ; aux obligations communales qui les concernent ainsi qu'à tout code de vie, règlements d'ordre intérieurs et recommandations spécifiques à l'établissement scolaire, au centre sportif ou à l'infrastructure qui accueille l'activité.
     

    2 - Engagements


    2.1 Engagements personnels de l'élève majeur ou mineur
    Comportement et respect des autres, du matériel, du professeur
    L'aïkido est un art martial pour lequel la plus grande courtoisie entre partenaires est exigée. L'élève accepte que tout acte de brutalité volontaire ou geste de mauvaise humeur de sa part pourra être sanctionné sur le champ par les responsables du cours ou par leurs aides. L'élève s'engage à garder le silence au dojo afin de ne pas perturber les cours. Son GSM sera éteint (ou en mode silencieux)
    Ponctualité et régularité du suivi des cours - respect des horaires
    L'élève se présente au dojo en tenue au plus tard 5 minutes avant l'heure de début du cours. Si l'élève arrive en retard il s’en excusera auprès d’un des professeurs ou assistants. Il en est de même si, pour des raisons personnelles, il doit quitter le dojo avant la fin du cours.
    Attention portée à la tenue vestimentaire
    Lors des activités, l'élève s'interdit de porter bagues, bracelets, montres, bijoux, piercings ou tout autre objet susceptible de causer des blessures.
    Hygiène
    L'élève s'engage à ce que sa tenue vestimentaire soit toujours propre et veillera à son hygiène corporelle.
     
    2.2 Engagements de l'élève s'il est majeur ou du/des parent(s) si l'élève est mineur
    L'élève ou son tuteur légal s'engage à :
  • effectuer le.s paiement.s selon les délais fixés tant pour les cours que pour les stages
  • rester disponible pour toute communication avec le.s professeur.s

  • 2.3 Engagements du professeur
    Chaque professeur ou assistant.e s'engage à :
  • rester bienveillant.e et attentionné.e envers toutes et tous
  • respecter les horaires convenus
  • rester disponible pour toute communication avec les parents / avec les écoles  / avec les centres sportifs ou les infrastructures accueillantes

  • 2.4 Engagements de Sho Ryu Aïkido dojo asbl
    Sho Ryu Aïkido dojo asbl s'engage à :
  • garantir un encadrement par des professeurs et des assistant.e.s qualifié.e.s et dans des infrastructures de qualité
  • rester disponible pour toute communication avec les parents / avec les écoles  / avec les centres sportifs ou les infrastructures accueillantes
  • prévenir au plus vite d'un éventuel retard d'un professeur ou de l'annulation d'un cours ou d'un stage

  •  


     

     

    Retour à l'Accueil du site


     

     

    Conditions générales

    actualisées le 13/12/2021

    1 - Cadre


    Les Conditions générales détaillées ci-après reprennent les droits et obligations de Sho Ryu Aïkido dojo asbl et de son Client dans le cadre de la vente de cours, de stages, de tenues vestimentaires ou de tout autre produit ou service commercialisé par l’asbl. Toute prestation accomplie par un prestataire mandaté par Sho Ryu Aïkido dojo asbl à la demande d'un Client implique l'adhésion sans réserve de celui-ci aux présentes Conditions générales.
     
    Le Client de Sho Ryu Aïkido dojo asbl renonce expressément à se prévaloir de ses propres Conditions générales ou de ses propres Conditions d’achat.


     

    2 - Assurances


    En aucun cas Sho Ryu Aïkido dojo asbl ne sera tenu pour responsable de violations contractuelles et extra-contractuelles d'un Partenaire sous-traitant, en particulier pour une organisation ou exécution médiocre ou incomplète de la prestation initialement prévue.
     
    Sho Ryu Aïkido dojo asbl décline toute responsabilité dans tout accident généralement quelconque ; dont : accident corporel autre que directement lié à l'activité sportive en cours et en particulier de l'aïkido (chute dans les locaux, couloirs d'accès, vestiaires,...) perte, détérioration ou vol d'effets personnels qui se produirait dans les lieux (centre sportif, école,...) ou à l’extérieur pendant la période d'activités.
     
    En cas de blessure survenue pendant l'activité, celle-ci doit être impérativement signalée au professeur et un constat d'accident de l'assurance doit être rempli par les deux parties. Si rien n'est signalé au professeur pendant ou juste après le cours ou l'activité, ni le professeur ni Sho Ryu Aïkido dojo asbl ne pourront être tenu pour responsables ni garantir la moindre prise en charge via l'assurance de Sho Ryu Aïkido dojo asbl, via l'assurance du professeur ou de l'assurance de l'infrastructure accueillante des activités.
     
    2.1 assurance familiale RC de l'élève majeur ou mineur
    Chaque élève s'engage à être couvert par une assurance familiale en responsabilité civile et en fournira les preuves au moment de son inscription aux activités de Sho Ryu Aïkido dojo asbl et au plus tard avant le début d'une activité. Cette RC couvrira les conséquences financières de sa responsabilité civile engagée par les dommages occasionnés à des tiers. Tout dommage causé par l'élève aux installations mises à sa disposition sera mis à sa charge.
     
    2.2 assurance familiale RC du professeur
    Le professeur s'engage à être couvert par une assurance familiale en responsabilité civile qui, le cas échéant, couvre les conséquences financières de sa responsabilité civile engagée par les dommages occasionnés à des tiers.
     
    2.3 assurance de Sho Ryu Aïkido dojo asbl en tant qu’organisateur des activités
    Sho Ryu Aïkido dojo asbl s'engage à avoir souscrit une police d'assurance couvrant la responsabilité de la direction, des administrateurs et des gérants, des professeurs et plus généralement de toute personne employée par l'asbl.
     
    2.4 assurance de Sho Ryu Aïkido dojo asbl en tant qu’employeur
    Sho Ryu Aïkido dojo asbl s'engage à avoir souscrit une assurance Accident du travail pour toute personne employée par l'asbl.
     
    2.5 assurances de la structure accueillante (tel que : école, centre sportif, espaces culturels,...)
    La structure accueillante s'engage à avoir pris toutes mesures de prévention et de sécurité vis-à-vis des participants, des spectateurs et des tiers absolus. Outre les assurances spécifiques liées au bâtiment, à l'infrastructure et au matériel présent dans ses locaux ; elle s'engage également à être couverte par une assurance RC qui couvre tout usager desdits locaux.

     

    3 - Conditions d'inscription


    Toute facture doit être acquittée sous huitaine. Possibilité de paiement fractionné si besoin et après acceptation de la demande. Une fois la cotisation payée, l'élève/le parent peux bénéficier d'une attestation fiscale et d'une attestation pour sa mutuelle.
     
    Aucun remboursement ne sera possible après inscription et paiement d'un cours, d'une carte de cours ou d'un stage, quelle que soit la raison invoquée pour l'éventuelle annulation de participation.
     
    3.1 enfants et ados
    L'inscription des enfants et adolescents aux cours est annuelle et fonctionne par année scolaire. Aucun niveau préalable n'est requis en aïkido. Sho Ryu Aïkido dojo asbl propose à chaque élève un cours d'essai gratuit à l'issue duquel il pourra faire le choix de son inscription annuelle. Sho Ryu Aïkido dojo asbl se réserve le droit de demander un certificat médical d'aptitude à la pratique d'un sport.
     
    Cotisation pour environ 30 COURS annuels
    1 heure de cours par semaine - 320€ et 30 euros d'assurance
    1 heure et demi de cours par semaine - 470€ et 30 euros d'assurance

    Cotisation pour un STAGE
    160€ et 15 euros d'assurance (pour ceux qui ne sont pas en couvert par la cotisation annuelle)


     
    3.2 adultes
    Les adultes peuvent bénéficier d'une carte nominative personnelle de 10 cours au prix de 130€ hors assurance. Cette carte est payable anticipativement et reste valable 4 mois à dater du 1er cours effectué.
     

     

    4 - Conditions d'exclusion d'un élève


    Sho Ryu Aïkido dojo asbl se réserve le droit d’exclure tout élève n’observant pas les points des présentes ou les règles fondamentales de l'aïkido. Cette décision sera sans appel.
     
    Les professeurs et leurs aides détiennent l’autorité incontestée du dojo, en cas de manquement vis à vis de ceux-ci, l’élève peut se faire exclure du cours ou du stage temporairement ou définitivement.
     
    L'élève n’étant pas en ordre de cotisation pourra se voir refuser l’accès au dojo.


     

    5 - Modalités de paiement.


    Sauf stipulation contraire ou accord écrit, les factures de Sho Ryu Aïkido dojo asbl sont payables à son siège social dans les trente jours calendrier à compter de la date de la facture. Toute facture impayée après cette échéance produira de plein droit et sans mise en demeure un intérêt de 8%.
     
    Les factures doivent être contestées au plus tard dans les 15 jours calendrier de la réception de la facture. Passé ce délai, toute facture sera incontestable et dès lors réputée acceptée avec obligation du paiement selon l'échéance indiquée sur le document.


     

    6 - Litiges. Caducité des Conditions générales. Compétence territoriale. Loi applicable. Tribunaux compétents.


    Sho Ryu Aïkido dojo asbl se réserve le droit de faire appel ou de mandater tout légiste qu'elle jugera opportum en vue de défendre ses droits. Le cas échéant, les frais de recouvrement, d'Huissier de Justice et de procédure seront portés en compte au Client qui s'engage à en honorer toutes les charges.
     
    Au cas ou l'une ou plusieurs dispositions des présentes devaient être ou devenir nulles et non avenues ou non applicables, entièrement ou en partie, cela n'affectera en rien la validité des autres dispositions des présentes Conditions générales. Dans ce cas, les parties remplaceront la disposition nulle et non avenue ou non applicable par une disposition valide et applicable, qui répondra au maximum à l'objectif économique et de clarté poursuivi par la disposition à remplacer. Cela s'applique également au cas où les présentes devaient contenir une lacune au niveau des lois et règlements.
     
    La loi applicable est la loi belge. Tout litige, dont la contestation, l’interprétation ou l’exécution des présentes relève de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement de Bruxelles. Les parties conviennent que toute correspondance relative aux présentes doit être rédigée en langue française.